Quelles différences entre le pavage et le dallage ?
Vous cherchez le meilleur revêtement pour votre aménagement extérieur ? Vous hésitez entre pavage et dallage ? L’entreprise Calis TP à Mulhouse est là pour vous conseiller ! Entre dalles et pavés, votre coeur balance et c’est bien normal : chacun présente des avantages, le tout est de déterminer s’ils peuvent répondre à vos attentes !
Nous vous aidons à y voir plus clair en vous présentant leurs principales caractéristiques.
Pavage vs dallage : quelles sont leurs caractéristiques ?
Pour la terrasse, les allées de jardin, la cour ou le garage, vous devrez faire un choix entre dalles et pavés et allier confort et esthétisme.
Le pavé, traditionnel et résistant
Le pavé est plus robuste et plus épais par nature. Il est donc plus adapté aux voies avec beaucoup de passage ou aux voies et parkings devant supporter des charges importantes, comme le passage de voitures. Le pavé peut en outre s’enfoncer plus profondément dans le sol qu’une dalle.
La dalle, moderne et décorative
Le dallage est avant tout choisi pour ses effets décoratifs. Il apporte plus de modernité et ses dalles larges sont appréciées pour la terrasse ou la piscine. Une dalle est néanmoins plus fragile, plus fine et nécessite une préparation rigoureuse pour éviter que le dallage se fissure.
Pavage vs dallage : les différentes techniques de pose
Y at-il d’autres différences entre pavage et dallage ? Comme autre différence significative, vous trouverez les techniques de pose.
Pose du pavage
La pose de pavage consiste à préparer une couche d’une dizaine de centimètres d’épaisseur, de sable, de terre ou de tuf (roche poreuse légère), et même du mortier selon le poids à supporter. Une fois le sol damé pour un niveau parfaitement droit, les pavés sont directement posés. Leur épaisseur dépend de leur utilisation. Puis une dernière couche est appliquée pour les joints.
Pose du dallage
Le dallage nécessite plus de préparation et plus de minutie. La préparation du sol est déterminante pour ne pas que les dalles bougent par la suite ou soient inondées. Une fois le sol drainé, il s’agit d’appliquer une couche d’une dizaine de centimètres de sable ou de gravier. Une chape de béton est ensuite coulée avant finalement de pouvoir poser les dalles sur du mortier.
Bon à savoir : Pour des allées de jardin, il est possible de poser les dalles directement sur la terre, le gazon pouvant faire office de joint naturel.
Le pavage ou le dallage sont des revêtements de sol parfaits pour votre aménagement extérieur ! Allées de jardin, terrasse, parking, demandez à des professionnels comme ceux de Calis TP à Mulhouse pour faire le bon choix !