Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Création de massifs : comment choisir les plantes pour un rendu harmonieux ?

Dans un jardin, un massif se caractérise par l’association de différentes variétés d’arbustes ou de plantes. Vous souhaitez savoir quelles plantes choisir pour créer des massifs harmonieux ? Calis TP, spécialisé dans l’aménagement de massif végétal à Mulhouse et Saint-Louis, vous conseille.

Massifs de jardins : quels sont les atouts des plantes vivaces ?

Les plantes dites vivaces sont les plus indiquées pour créer des massifs harmonieux. Elles ont la caractéristique de subsister plusieurs saisons, sans nécessité d’être replantées. Pour créer un massif harmonieux, vous devez choisir des variétés adaptées à votre sol. L’enjeu est de connaître les besoins précis des vivaces pour faire les meilleurs choix.

Certaines plantes vivaces apprécient les expositions en plein soleil :

  • Les valérianes ;
  • Les coréopsis ;
  • Les lavandes ;
  • L’hélianthème.

D’autres plantes peuvent être positionnées sans problème dans des coins ombragés comme :

  • Les géraniums ;
  • Les fougères ;
  • Les hostas.

Création de massifs harmonieux : quels sont les 4 critères pour choisir ses plantes ?

1. Le rôle du massif

Le rôle des massifs va déterminer leur implantation. Un massif peut permettre de cacher un vis-à-vis, de délimiter des espaces ou de dynamiser votre jardin. Cette implantation aide à faire des choix cohérents.

2. Le climat

Pour créer des massifs harmonieux, vous devez choisir les plantes adaptées au climat de votre région. Certaines variétés faiblement rustiques peinent à supporter des hivers trop froids par exemple.

3. L’importance des silhouettes

Des massifs harmonieux sont généralement composés de plantes de différentes tailles et silhouettes. L’enjeu est de jouer sur les contrastes entre la verticalité et l’horizontalité des végétaux.

4. L’harmonie des couleurs

Pour favoriser des massifs harmonieux, privilégiez des plantes avec des harmonies douces comme les tons mauve, bleu et rose. Les amateurs de teintes vives devront se limiter à deux couleurs seulement. Des touches de vert et de blanc peuvent faire le lien entre les couleurs.

Calis TP : votre entreprise d’aménagements paysagers à Mulhouse et Saint-Louis

Vous souhaitez créer des massifs et vous avez besoin de conseils professionnels pour le choix de vos plantes ? Faites appel à Calis TP pour des travaux vers Mulhouse et Saint-Louis.